Voici quelques exemples de conférences et d'ateliers proposés par des membres de l'IRMAR. Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs sujets, ou avez un projet spécifique en tête, n'hésitez pas à diffusion-mathslistes [dot] univ-rennes1 [dot] fr (subject: Demande%20d'intervention, body: Pr%C3%A9sentez-nous%20votre%20projet!) (nous contacter).
Conférences
Les niveaux scolaires annoncés sont purement indicatifs.
- Nombres ordinaux, Guy Casale (3ème et 2nde)
- Codes correcteurs, Guy Casale (4ème et 3ème)
- Histoire des nombres et démonstration, Yvan Ziegler (4ème et 3ème)
- Sécurité de l'information et cryptographie, Sylvain Duquesne (lycée ou grand public)
- Les p-adiques au lycée, Bernard Le Stum (lycée)
- La mesure de la terre, Les femmes scientifiques, Numération babylonienne, Jean-Pierre Escofier (collège, lycée)
- La cryptographie de Jules César à nos jours, Jean-Pierre Escoffier
- La perspective en peinture, Jean-Pierre Escoffier
- La modélisation des instruments de musique, Loïc Le Marrec (collège, lycée, grand public)
- L’acoustique des instruments de musique, Loïc Le Marrec (collège, lycée, grand public)
- Comment produit-on une jolie note ?, Loïc Le Marrec (collège, lycée, grand public)
- Un truc sur la musique, Loïc Le Marrec (collège, lycée, grand public)
- Fractales, Barbara Schapira (4ème - Term)
- Google, Barbara Schapira (lycée CPGE)
- Géométries non euclidiennes, Barbara Schapira (4ème -Term)
- Mathemagie, Barbara Schapira (6ème - 5ème)
- Mathématiques électorales, Barbara Schapira
- Promenade en pays hyperbolique, Vincent Guirardel (lycée, grand public)
- Nous sommes envahis par des fonctions... pas très régulières, San Vũ Ngọc (1ère S, Term S, CPGE)
- Du pendule de Huygens au chat de Schrödinger, San Vũ Ngọc
- Les sondages, comment ça marche, ou pas ? Guillaume Chauvet (lycée, grand public)
- La magie des nombres, Felix Ulmer
- Comment faire de la géométrie sur une selle de cheval, Rémi Coulon
- Comprendre, expliquer, modéliser le phénomène des eaux mortes, Vincent Duchêne (lycée, grand public)
- Problèmes asymptotiques en combinatoire, Victor Kleptsyn
- Les sondages, comment ça marche, ou pas ? Guillaume Chauvet
- Comment faire de la géométrie sur une selle de cheval, Rémi Coulon
- L'impossible, il n'y a que ça de vrai, Rémi Carles (lycée, grand public)
- Nombres : entre rationnel et irrationnel, réel et imaginaire, Rémi Carles (lycée, grand public)
- Mesurer l'infini, Rémi Carles (lycée, grand public)
Ateliers
- Atelier 4 couleurs, Françoise Dal’bo (CM2)
- Autour de l'équation de la corde vibrante, Loïc le Marrec (Lycée)
- Introduction aux codes correcteurs, Vincent Duchêne (Lycée)
- Maths & physique autour de nous, Victor Kleptsyn (Lycée)
Des ateliers d'initiation à la recherche sont également proposés chaque année dans le cadre de MATh.en.JEANS.