Contrats et financements

CETTE PAGE EST EN COURS D'ACTUALISATION: il y a des informations obsolètes qui devraient mises à jour bientôt, merci pour votre patience.

Centre Henri Lebesgue

Le Centre Henri Lebesgue (CHL) est un centre de recherche et de formation en mathématiques pour la Bretagne et les Pays de la Loire.

A ce titre, le CHL dynamise fortement les activités de recherche de l’IRMAR, à travers entre autres :

  • Des bourses de Master, de thèse et de post-doc.
  • L’organisation de semestres de recherche thématiques.
  • Le soutien financier à des colloques et séminaires.
  • L’Agence Lebesgue de Mathématiques pour l’Innovation.

Le CHL est un Labex financé par le programme investissements d’avenir.

Secteur privé

L’IRMAR collabore avec le secteur privé, notamment par l’intermédiaire de contrats de thèse CIFRE. L’Agence Lebesgue de Mathématiques pour l’Innovation cherche à faciliter et à développer ces relations.

Commission Européenne (ERC)

Actuellement, deux projets lauréats de l'ERC sont portés par des membres de l'IRMAR.

Agences nationales

Le financement sur projets de l’ANR constitue un des principaux dispositifs de financements non récurrents. Nous ne mentionnons ici que les contrats gérés administrativement à l’IRMAR.

Le CNRS propose régulièrement des financements pour accompagner des projets exploratoires (PEPS) ou le développement de coopérations scientifiques internationales (PICS) ou interdisciplinaires (défis).

Campus France soutient le programme de coopération internationale.

L’Institut Universitaire de France soutient des enseignants-chercheurs à travers une décharge d’enseignement (bénéficiaires : K. Beauchard, B. Claudon, A. Debussche, L. M. Rodrigues, B. Schapira).

La Fondation Del Duca, hébergée par l’Institut de France, décerne des subventions destinées à de jeunes équipes françaises (bénéficiaire : K. Beauchard, S. Cantat).

 

Collectivités et organismes locaux

Région Bretagne

À travers ses Allocation de recherche doctorale, la Région Bretagne alloue des demi-bourses de thèse, qui sont complétées le cas échéant par un financement du Centre Henri Lebesgue ou de l’école doctorale Matisse.

Rennes Métropole

Rennes Métropole finance des Allocations d’Installation Scientifique pour les chercheurs récemment recrutés dans un établissement rennais (bénéficiaires : L, Bigorgne, A. Meynaoui, F. Bolley).

Université de Rennes 1

L’université de Rennes 1 finance des projets « défis scientifiques émergents » (porteurs : G. Casale, V. Duchene, M. Gradinaru, F. Loray, J. Nardi).
L’université de Rennes 1 soutient également des Actions pour l’International ( J.C. Breton pour l'Afrique, V. Guirardel pour Israël, G. Casale pour la Colombie, V. Monbet pour l'Italie, N. Tchou pour le Vietnam, F. Touzet pour le Brésil).