Connaître et reconnaître les plantes : enjeux botaniques et mathématiques

Les plantes nous accompagnent à chaque instant de notre vie, chaque jour, dans toutes les sociétés humaines. Celles mises au service de nos rituels, de notre alimentation, ou encore de nos habitations sont généralement mieux connues que celles qui composent une prairie, une friche urbaine ou une forêt, et qui sont pourtant les piliers de ces écosystèmes qui nous permettent de vivre sur terre. Identifier et nommer les plantes d’un écosystème, les décrire, découvrir leurs propriétés, en bref les reconnaître et les connaitre, c’est un premier pas vers une forme d’intimité avec ces plantes, et une prise de conscience de leur existence et de leur rôle sur la planète. A cette fin, nous développons deux outils collaboratifs couplés pour co-construire, avec les acteurs locaux, des flores (numériques ou imprimées) adaptées à un écosystème particulier, comprenant une fiche descriptive de chaque espèce présente dans le milieu (connaître) et d'autre part une clé de détermination, produites automatiquement à partir des fiches, permettant de les reconnaître. Ces deux outils sont :

- Une base de connaissances collaborative nommée Botascopia, qui permet de produire des fiches descriptives de plantes (morphologie, écologie, reproduction, propriétés) téléchargeables au format pdf (présentation par Sophie Nadot)

- Un générateur de clé de détermination sous forme papier papier ou numérique (app offline) qui utilise des éléments de théorie de la programmation et d'inférence bayésienne pour manipuler les connaissances botaniques et leurs incertitudes (présentation par Simon Castellan)