Quelle recherche en informatique dans un contexte d’urgence environnementale ? Étude de cas sur la conception web
Il s'agit d'un travail effectué pendant un stage à l'Inria Grenoble Alpes avec Sophie Quinton.
Alors que les crises écologiques, et en particulier l'urgence climatique, sont de plus en plus visibles et pressantes, le numérique reste un secteur en pleine croissance. Comme cette croissance des usages et du nombre d'appareils s'accompagne d'une croissance globale du coût écologique direct du secteur, on peut s'interroger sur l'avenir d'un numérique lancé sur une telle trajectoire dans le contexte environnemental actuel.
Aussi, nous souhaitons explorer les possibilités de mettre en cohérence la recherche en informatique avec ce contexte d'urgence environnementale. Pour cette raison, l'objectif de ce stage était d'étudier et d'expérimenter de nouvelles méthodes pour choisir et mener des projets de recherche en informatique, et dans le numérique en général.
Au cours de ce travail, nous avons établi une première cartographie des travaux de recherche déjà engagés par des chercheurs en informatique en lien avec la soutenabilité environnementale. Nous avons également étudié différentes grilles de lecture pour la compréhension, la conception et l'évaluation d'outils techniques "soutenables" (convivialité de Ivan Illich, matrice des impacts de Hilty, Value Sensitive Design, Analyse de Cycle de Vie...). De plus, nous avons initié une étude historique et systémique de la conception de sites web, avec un double objectif : d'une part, en apprendre plus sur la manière de mener à bien une étude systémique ; d'autre part, éclairer l'impact des innovations et choix techniques, et donc de la recherche, dans l'histoire, en s'appuyant sur l'exemple de la conception web.