Logiciels

Logiciels développés par des membres de l'IRMAR

Librairie Eléments Finis XLiFE++

Site web

La librairie d’éléments finis étendue XLiFE++, écrite en C++, succède aux librairies Mélina F77 et ++ (librairies éléments finis de résolution d'équations aux dérivées partielles ou d'équations intégrales), et au code Montjoie développé par Marc Duruflé. Un objectif essentiel de cette nouvelle librairie est d’élargir les champs d’applications et les méthodes de résolution à de nouvelles configurations (méthodes spectrales, éléments finis enrichis, méthodes de Galerkin discontinues, ...).

XLiFE++ est développé conjointement par l'équipe d'analyse numérique de Rennes et l’équipe POEMS de Paristech.

Librairie Eléments Finis Mélina++

Téléchargement des sources

Mélina++ est une bibliothèque logicielle développée à l’IRMAR, initialement par Daniel Martin, permettant la résolution de problèmes aux limites par la méthode des éléments finis. Il s’agit d’un code dédié à la recherche écrit en C++, issu d’une première bibliothèque écrite en Fortran 77, mais dont l’usage est devenu sujet à des limitations, levées par les langages plus récents.

 

Lien vers les pages web de la librairie MélinaF77 (version Fortran)

Téléchargement des sources de Mélina Fortran

Application Mov'Around

L'application Mov'Around permet d’analyser en ligne, à partir de données issues de capteurs Telraam, les mobilités (trafic voiture et poids-lourds, mais également piétons et vélo) dans la commune de Châteaubourg. Son interface en Shiny s'appuie sur divers outils de traitement et de visualisation en R et Python.
Le projet s'inscrit dans un cadre de sciences citoyennes en collaboration avec l'association environnementale Agis-Ta-Terre qui héberge les versions stables de l'application et des codes et utilise Mov'Around pour alimenter le débat public local sur les mobilités. Le code et les données sont libres et diffusés en ligne. 
Les principaux contributeurs sur ce projet sont Loïc Le Marrec (IRMAR), Véronique Thelen (CREM), Ioana Gavra (IRMAR), Ketsia Guichard (IRMAR), ainsi qu’Olivier Vattier-Delaunay, Pascal Irz et T. Legrand d’Agis-Ta-Terre. De nombreux stagiaires sont également intervenus sur les parties de développement.
Le projet est soutenu par l'Université de Rennes (Défi Scientifique Transdisciplinaire 2023), le dispositif TISSAGE (Projet Emergence 2024), et l'AMIES (projet PEPS avec l'entreprise SCALIAN 2023-2024), le Centre Henri Lebesgue et l’IRMAR.

boundaryscheme

boundaryscheme est le package Python associé à la thèse de Pierre Le Barbanchon : Étude théorique et numérique de la stabilité GKS pour des schémas d'ordre élevé en présence de bords. Il permet d'illustrer la stabilité de schémas numériques sur des domaines avec des frontières. Le contact à l'IRMAR pour ce package est Benjamin Boutin.

SeLaLib

SeLaLib est une bibliothèque écrite en fortran qui implémente les méthodes semi-lagrangiennes et particules-maillage (PIC) pour résoudre numériquement l'équation de Vlasov. Le code a été développé pour faciliter les tests de différentes approches mathématiques. La bibliothèque comporte un nombre important de "cas test" pour valider ces méthodes. Des fonctions d'interpolation, des solveurs de Poisson et Maxwell sont disponibles, ainsi que des outils pour faciliter la parallélisation et l'exécution sur des clusters de calcul. N'hésitez pas à contacter Pierre Navaro si vous souhaitez des informations complémentaires.

Julia Vlasov

Julia Vlasov est une organisation de packages et codes Julia pour résoudre l'équation de Vlasov. Cette suite a les mêmes cibles d'usage que la bibliothèque SeLaLib décrite ci-dessus. Le contact à l'IRMAR est Pierre Navaro.

HOODESolver.jl

HOODESolver.jl est un package Julia pour résoudre des équations différentielles dont la solution est hautement oscillante. Il implémente la méthode numérique UA (Uniformely Accurate) qui est le sujet de nombreux travaux à l'IRMAR du projet INRIA MINGUS. Contact Pierre Navaro.

WaterWaves1D.jl

WaterWaves1D.jl est une librairie en langage Julia. Elle facilite l'étude et la comparaison de différents modèles pour la propagation des vagues. Contact Vincent Duchêne

FactomineR

FactomineR, l'équipe statistique de l'IRMAR et de l'Institut Agro Rennes-Angers propose une suite de packages R pour l'analyse de données factorielles et le traitement des données manquantes. Contact Francois Husson.

MÉδÉE

MÉδÉE est une application python qui recense sous la forme d’un graphe les principaux manuscrits et les éditions imprimées des Éléments d’Euclide, sans limite chronologique ou géographique, en indiquant leurs dépendances connues, et les publications qui s’y rapportent. Contact Alain Herreman