Nos actions de diffusion et de popularisation des mathématiques

À travers des conférences, ateliers, rallyes, stages, rencontres, vidéos, l'IRMAR s'engage pour la diffusion des mathématiques au plus grand nombre.
Photo du stand de jeux mathématiques en plein air

Conférences et ateliers

Les membres de l'IRMAR se déplacent régulièrement à la rencontre du grand public et des scolaires, la plupart du temps sous la forme de conférences et d'ateliers. À titre d'exemples, une liste de sujets proposés est disponible ce lien. N'hésitez pas à diffusion-mathsatlistes [dot] univ-rennes1 [dot] fr (subject: Demande%20d'intervention, body: Pr%C3%A9sentez-nous%20votre%20projet!) (nous contacter) si vous avez un projet.

Fête de la Science

Chaque année, l'espace des sciences coordonne en Ille-et-Vilaine la fête de la Science. Deux semaines d'animations, conférences, visites, spectacles, projections, etc. L'IRMAR accompagne ce projet en proposant des conférences et des ateliers mathématiques, ainsi qu'en animant un stand de jeux mathématiques au village des sciences. Tous les détails sur ce lien.

Ateliers MATh.en.JEANS

L'association MATh.en.JEANS coordonne des ateliers mathématiques où des groupes d'élèves se confrontent à une véritable démarche de recherche scientifique. L'IRMAR participe chaque année à ce dispositif.

Club Rennes et Maths

L'IRMAR a lancé un club de maths destiné aux lycéens et lycéennes. Il y a une séance un samedi sur deux où un intervenant de l'université fait un exposé interactif sur une notion de maths. C'est l'occasion pour les élèves de voir à quoi ressemble la recherche en mathématique et quel genre de questions on peut se poser dans un format très informel.

Stages d'observation pour collégiens et lycéens

Les collégien·n·es et lycéen·ne·s peuvent effectuer des stages d'observation de quelques jours au sein de l'IRMAR. Plus de détails sur cette page.

Stage MathC2+

Le stage d'initiation MathC2+ s'adresse aux classes de 2nde et a pour objectif de susciter le goût des mathématiques et de montrer que les mathématiques conduisent à des métiers variés.

« Filles, maths et informatiques »

Les associations femmes & mathématiques et Animath organisent les journées « filles, maths et informatique : une équation lumineuse ! ». Ces journées destinées aux lycéennes proposent des temps de réflexion, d'échange, et d'information sur les études et métiers des mathématiques. Plus de détails et prochaines journées à Rennes sur ce lien.

Par ailleurs, lors des Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes, une vingtaine de lycéennes travaillent pendant deux à trois jours sur des problèmes ouverts en mathématiques et des exercices d’informatique (en particulier d'algorithmique). Plus de détails et prochains rendez-vous à Rennes sur ce lien.

Les Mouettes Savantes

Le projet des Mouettes Savantes est un séjour scientifique permettant à un groupe lycéennes en classe de 2nde de s'initier à la recherche dans les domaines des mathématiques, de l’informatique et de l’écologie.

Rencontres DECLICS

Porté par le cercle FSER, le programme DECLICS organise des temps d'échange en format "speed meeting" entre chercheurs et lycéens. Informations sur ce lien.

Tournoi Français des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens

Le Tournoi Français des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens est un tournoi de recherche mathématique pour lycéens organisé par l'association Animath en partenariat avec différents organisateurs locaux. Le tournoi de Rennes a été créé en 2015. Information sur ce lien.

Rallye Mathématique de Bretagne

L'IREM organise depuis 1976 le Rallye Mathématique de Bretagne. Il s'agit d'un rallye « collectif », à savoir que des énigmes sont proposées à une classe ou un groupe d’élèves, de 3è ou de 2nde.

Vidéos 5 minutes Lebesgue

Chaque semaine, un·e chercheur·e en mathématiques du centre Henri Lebesgue propose un exposé de 5 minutes (chrono!) sur un sujet de son choix. Les vidéos de ces exposés sont accessibles sur la vidéothèque ou sur YouTube.