Le principe
L'association MATh.en.JEANS coordonne partout en France des ateliers mathématiques. Des élèves sont ainsi confrontés à une réelle démarche de recherche, depuis la découverte du sujet jusqu'à la rédaction et à la présentation des résultats lors d'un congrès. Un temps d'échange avec une chercheuse ou un chercheur a lieu plusieurs fois dans l'année pour discuter avec les élèves sur leurs avancées et leurs questionnements.
Ateliers en cours
Informations à venir...
Ateliers passés
Année 2020-2021
- Combien de couleurs pour colorier une carte ? - Françoise Dal'Bo (Lycée Émile Zola, Rennes)
- Les graphes connexes - Françoise Dal'Bo (Lycée Émile Zola, Rennes)
- Les solides réguliers - Françoise Dal'Bo (Lycée Émile Zola, Rennes)
- Pavé Noir - Vincent Guirardel (Lycée V. et H. Basch et Lycée Bréquigny, Rennes)
- Les tapis du dojo - Vincent Guirardel (Lycée V. et H. Basch et Lycée Bréquigny, Rennes)
- Empoche ou passe - Vincent Guirardel (Lycée V. et H. Basch et Lycée Bréquigny, Rennes)
- - Vincent Guirardel (Lycée Rabelais, Saint Brieuc)
Année 2020-2021
- Propagation de (gentil) virus - Vincent Guirardel (Lycée Rabelais, Saint Brieuc)
Année 2019-2020
- - Benoît Claudon (Lycée Théodore Monod, Le Rheu)
- Qui pourra couper encore la plaque de chocolat - Victor Kleptsyn (Collège Stella Maris, Saint Quay Portrieux et Collège Saint-Pierre, Plérin)
- Les écailles des serpents - Victor Kleptsyn (Collège Stella Maris, Saint Quay Portrieux et Collège Saint-Pierre, Plérin)
- Les polynômes - Jérémy Le Borgne (Lycée Le Likès, Quimper)
- Le lapin et le camion - Jérémy Le Borgne (Lycée Le Likès, Quimper)
- Équation x/(y+z) + y/(x+z) + z/(x+y) = 4 - Jérémy Le Borgne (Lycée Le Likès, Quimper)
- Sommes des n premiers entiers, carrés, cubes... - Jérémy Le Borgne (Lycée Le Likès, Quimper)
- Harpe de Pythagore - Vincent Guirardel (Lycée Rabelais, Saint Brieuc et Lycée V. et H. Basch, Rennes)
- Tuyaux musicaux - Vincent Guirardel (Lycée Rabelais, Saint Brieuc et Lycée V. et H. Basch, Rennes)
- Voûte céleste cubique - Vincent Guirardel (Lycée Rabelais, Saint Brieuc)
- Relier c’est gagner - Vincent Guirardel (Lycée Rabelais, Saint Brieuc)
- Racines de nombres infinis - Vincent Guirardel (Lycée Rabelais, Saint Brieuc)
Année 2018-2019
- Y a-t-il des infinis plus grands que d'autres ? - Françoise Dal'Bo (Collège-Lycée Saint Magloire, Dol De Bretagne)
- Des points, des traits ... et des maths - Françoise Dal'Bo (Collège-Lycée Saint Magloire, Dol De Bretagne)
- Devine dans quel ordre j’ai rangé les cartes ? - Vincent Guirardel (Lycée Rabelais, Saint Brieuc)
- Très double, très triple - Vincent Guirardel (Lycée Rabelais, Saint Brieuc)
- Survie de papillons - Victor Kleptsyn (Collège Stella Maris, Saint Quay Portrieux)
- Aire d’un polygone dans un réseau de points - Victor Kleptsyn (Collège Stella Maris, Saint Quay Portrieux)
Année 2017-2018
- Le problème des 8 dames - Xavier Caruso (Collège-Lycée Saint Magloire, Dol De Bretagne)
- L’aiguille de Kakaya - Xavier Caruso (Collège-Lycée Saint Magloire, Dol De Bretagne)
- Tables de multiplication sur le cercle- Xavier Caruso (Collège-Lycée Saint Magloire, Dol De Bretagne)
- L'inverseur de Plouffe- Xavier Caruso (Collège-Lycée Saint Magloire, Dol De Bretagne)
- Le carrelage d’une salle de bain - Barbara Schapira (Collège Fernand Puech, Laval)
- A-t-on le choix pour choisir ? - Barbara Schapira (Collège Fernand Puech, Laval)
- Etude de la triforce - Victor Kleptsyn (Collège Saint Pierre, Plouha et Collège Saint-Joseph, Loudéac)
- Veni, Vidi, Vici - Victor Kleptsyn (Collège Saint Pierre, Plouha et Collège Saint-Joseph, Loudéac)
- Rigide ou déformable - Vincent Guirardel (Lycée V. et H. Basch, Rennes et Lycée Rabelais, Saint Brieuc)
- Comment bien bluffer - Vincent Guirardel (Lycée V. et H. Basch, Rennes et Lycée Rabelais, Saint Brieuc)
- Bien gérer sa taverne - Vincent Guirardel (Lycée V. et H. Basch, Rennes et Lycée Rabelais, Saint Brieuc)
- Pouvez-vous répéter - Vincent Guirardel (Lycée V. et H. Basch, Rennes et Lycée Rabelais, Saint Brieuc)
- Coder une droite - Vincent Guirardel (Lycée Rabelais, Saint Brieuc)
Année 2016-2017
- Le paradoxe des anniversaires - Xavier Caruso (Collège-Lycée Saint Magloire, Dol De Bretagne)
- Le langage des droites - Vincent Guirardel (Lycée V. et H. Basch, Rennes)
- Une échelle pour ranger des cartes - Vincent Guirardel (Lycée V. et H. Basch, Rennes et Lycée Rabelais, Saint Brieuc)
- Auto-pavage - Vincent Guirardel (Lycée Rabelais, Saint Brieuc)
- Construire une gamme - Vincent Guirardel (Lycée Rabelais, Saint Brieuc)
- Tu coches, je te coupe et te mange - Victor Kleptsyn (Collège Saint Pierre, Plouha)
- Piques et Pick et polygrammes... Heu ! Polygones ! - Victor Kleptsyn (Collège Saint Pierre, Plouha)
Année 2015-2016
- Allo ? La communication est-elle bien passée ? - Victor Kleptsyn (Collège Saint Pierre, Plouha et Collège Saint Joseph, Lannion)
- Jeu de Nim - Victor Kleptsyn (Collège Saint Pierre, Plouha et Collège Saint Joseph, Lannion)
- Problème de billard : chemins cycliques? - Françoise Dal'bo (Collège-Lycée Saint Magloire, Dol De Bretagne)
- Sous les pavés, des pavages - Françoise Dal'Bo (Collège-Lycée Saint Magloire, Dol De Bretagne et Collège Georges Brassens, Le Rheu)
- Les nombres infinis - Vincent Guirardel (Lycée Rabelais, Saint Brieuc)
- Mélange de cartes (retour à la case départ) - Vincent Guirardel (Lycée V. et H. Basch, Rennes)
- Garer sa voiture au moindre coût - Vincent Guirardel (Lycée V. et H. Basch, Rennes et Lycée Rabelais, Saint Brieuc)
- Je numérote, tu choisis - Vincent Guirardel (Lycée V. et H. Basch, Rennes et Lycée Rabelais, Saint Brieuc)
Année 2014-2015
- Séries de Farey : à vos places, les fractions ! - Victor Kleptsyn (Collège Saint Pierre, Plouha et Collège-Lycée Saint Magloire, Dol De Bretagne)
- Question de vie ou de mort : Automate cellulaire - Victor Kleptsyn (Collège Saint Pierre, Plouha)
- Jeu de Nim - Victor Kleptsyn (Collège-Lycée Saint Magloire, Dol De Bretagne)
- Pavage du plan avec des polygones - Vincent Guirardel (Lycée Rabelais, Saint Brieuc)
- Coloriage du plan - Vincent Guirardel (Lycée Rabelais, Saint Brieuc)
- Le chien de berger et saute-mouton - Vincent Guirardel (Lycée Rabelais, Saint Brieuc)
- Calculer des puissances - Vincent Guirardel (Lycée Rabelais, Saint Brieuc)
- Numération en base bizarre - Vincent Guirardel (Lycée Rabelais, Saint Brieuc)
Année 2013-2014
- Le berger et ses moutons - Ludovic Marquis (Collège Saint Pierre, Plouha et Collège-Lycée Saint Magloire, Dol De Bretagne)
- Le Théorème de Milka - Ludovic Marquis (Collège Saint Pierre, Plouha et Collège-Lycée Saint Magloire, Dol De Bretagne)
- Tout noir, tout blanc - Ludovic Marquis (Collège Saint Pierre, Plouha et Collège-Lycée Saint Magloire, Dol De Bretagne)
- Pavage en escaliers - Françoise Dal'Bo (Collège Saint Pierre, Plouha et Collège-Lycée Saint Magloire, Dol De Bretagne)
- Élévateur fantasque - Vincent Guirardel (Lycée Rabelais, Saint Brieuc)
- Mélange de cartes - Vincent Guirardel (Lycée Rabelais, Saint Brieuc)
- Robot saute-mouton - Vincent Guirardel (Lycée Rabelais, Saint Brieuc)
- Faire rouler une sphère - Vincent Guirardel (Lycée Rabelais, Saint Brieuc)
Congrès MATh.en.JEANS 2019
Le campus de Beaulieu a accueilli le congrès MATh.en.JEANS du Grand Ouest, du 29 au 31 mars 2019. Moment fort du dispositif MATh.en.JEANS, le congrès annuel permet aux jeunes de concrétiser leur travail d’une année : ils présentent leurs résultats et les soumettent à l’épreuve de la critique, au moyen de posters et d’animations sur leur stand du forum et sous forme d’exposés en amphithéâtre.
Plus de 300 élèves issus de 27 collèges et lycées ont participé au congrès Maths en Jeans du grand ouest qui s'est tenu du 29 au 31 mars 2019 sur la Campus de Beaulieu. Un programme bien rempli attendait ces mathématiciens en herbe : présentation de leurs travaux, conférences grand public, soirée cinéma, rencontres-discussions avec des chercheurs, ateliers et jeux mathématiques, visite du campus et des laboratoires, etc.